Lecture

Outre l'acquisition permanente de nouveautés, trois projets lecture rythment l'année 2016/2017 au Lycée Raoul Follereau

1/ Une classe de 1ère participe cette année avec leur enseignante de lettres Mme Gaillard au Prix Goncourt des lycéens. Le travail se fera en collaboration avec Mme Grandgirard, professeur-documentaliste.

Voici la sélection du Prix Goncourt :

Natacha Appanah, Tropique de la violence, Gallimard

Metin Arditi, L'enfant qui mesurait le monde, Grasset

Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois, Actes Sud

Jean Baptiste Del Amo, Règne animal, Gallimard

Jean-Paul Dubois, La Succession, L'Olivier

Gaël Faye, Petit pays, Grasset

Frédéric Gros, Possédées, Albin Michel

Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes, Seuil

Régis Jauffret, Cannibales, Seuil

Laurent Mauvignier, Continuer, Minuit

Yasmina Reza, Babylone, Flammarion

Leïla Slimani, Chanson douce, Gallimard

Romain Slocombe, L'affaire Léon Sadorski, Robert Laffont

Karine Tuil, L'insouciance, Gallimard

2/ Pour la quatrième année, un Prix des lycéens est organisé avec la collaboration de collègues de Lettres. Plusieurs classes de seconde sont concernées. Une sélection de plusieurs romans est proposée aux élèves. L'objectif étant de faire une place à la lecture plaisir. A l'issue de la lecture des différents ouvrages, les classes participeront à diverses activités comme par exemple la création de première de couverture, la production de critiques littéraires, l'exercice d'écriture, la rencontre de l'auteure Annelise Heurtier...

Voici la sélection retenue pour l'année 2016/2017 :

Delphine de Vigan, No et moi

Clémentine Beauvais, Les petites reines

Maylis de Kerangal, Réparer les vivants

Boris Vian, L'écume des jours

Jo Witek, Rêves en noir

Alice Kuipers, Ne t'inquiète pas pour moi

Dounia Bouzar, Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer

Annelise Heurtier, Refuges

Annelise Heurtier, Sweet sixteen

3/ Le Prix Raoul Raoul qui vit sa 23ème édition. Il s'agit d'un prix littéraire interne à l'établissement qui est proposé à tous les élèves ainsi qu'à tous les personnels de la cité. La sélection regroupe des ouvrages issus de la rentrée littéraire, des différents prix littéraires nationaux ou encore des coups de coeur conseillés par des collègues. Le principe : Lire un maximum de romans, leur attribuer une note ou une couleur puis au mois de juin, nous proclamons le livre élu dans le cadre du Prix Raoul Raoul.

Petite nouveauté cette année : la sélection concernant ce prix littéraire sera composée entre autre des ouvrages participant au Prix Goncourt. En effet, étant donné qu'une classe de 1S participe au prestigieux Prix Goncourt des lycéens, les ouvrages seront donc déjà à la disposition des élèves et enseignantes impliquées. Seul bémol : il vous faudra donc attendre novembre pour commencer à les lire, à la fin du projet. En attendant, la sélection de l'année dernière est toujours valable pour celles et ceux qui n'auraient pas tout lu !

Sélection de l'année 2016/2017 :

I- Sélection du Prix Goncourt des lycéens 2016 (voir les titres retenus ci-dessus)

II- Des coups de coeur de collègues

Gilbert Sinoué, La nuit de Maritzburg, J'ai Lu

Maria Ernestam, Les oreilles de Buster, Gaïa

Pierre Lemaître, Trois jours et une vie, Albin Michel

Antoine Leiris, Vous n'aurez pas ma haine, Fayard

III- Sélection des professeures-documentalistes

Siri Hustvedt, Un été sans les hommes, Actes Sud

Laurent Gaudé, Ecoutez nos défaites, Actes Sud

Philipp Meyer, Le fils, Albin Michel

Elena Ferrante, L'amie prodigieuse, Gallimard