Forum CPGE

 

 

avec les classes prépas des Lycées :

♦ Follereau de Belfort : PCSI-PTSI-PC-PSI-PT (après tout bac S)

♦ polyvalent de Montbéliard : TSI (après un bac STI2D ou STL)

 

Présentation :

♦ de nos classes prépas, avec départs de visites guidées toutes les 30 minutes pour les lycéens et leurs parents (bac S, STI et STL)

♦ des écoles d'ingénieurs intégrées par nos anciens étudiants

♦ de la diversité des carrières possibles après une école d'ingénieurs, par des rencontres avec de jeunes ingénieur(e)s ou enseignant(e)s issu(e)s de nos classes


♦ des anciens étudiants partageront avec nous leurs parcours professionnels : 

 

Conférence A: DORMOY Benjamin
INGENIEUR EN CHIMIE ET GENIE DES PROCEDES PC

Après ma CPGE, j’ai intégré l’école de Chimie CPE Lyon (Chimie Physique Electronique). Une école que l’on peut qualifier de « Généraliste » en Chimie, formant au métier d’ingénieur et proposant une large gamme de spécialisation, dont le Génie des Procédés qui correspond à l’application de la Chimie à l’échelle industrielle. J’ai ainsi pu découvrir de nouvelles notions, une nouvelle ville, la vie étudiante et associative. Professionnellement, il y a eu les stages, une année de césure en Angleterre ; et rapidement, mes premiers pas dans la vie active après avoir été diplômé en Octobre 2016. – Je vous propose de vous en dire plus sur ce parcours.

Conférence B: FAIVRE Camille
PROFESSEUR DE PHYSIQUE-CHIMIE PC

Après ma CPGE, j'ai décidé de m'inscrire en licence 3 Physique-Chimie à Besançon, le métier d'ingénieur ne me plaisant pas, je voulais devenir professeur. Les classes préparatoires m’ont été très bénéfiques car elle m'ont permis d'acquérir une aisance à l'oral, ce qui est très utile pour l'oral du CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré) ainsi que devant mes élèves.

Je suis maintenant professeur stagiaire au lycée Xavier Marmier à Pontarlier, en charge de deux classes de seconde. Ce métier me permet de transmettre des connaissances scientifiques mais aussi de créer un lien avec mes élèves. L'enjeu principal est de rendre attractif la physique chimie devant un public qui ne se destine pas forcément à des études scientifiques. Il faut donc toujours trouver de nouvelles manières d'enseigner, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer! C'est pour moi un réel plaisir d'enseigner et de partager des projets avec mes élèves!

Conférence C: RAMSEYER Nadège
Consultante santé PC
Après ma CPGE, j’ai décidé de me spécialiser dans le secteur de la santé et du numérique. J’ai donc effectué une formation d’ingénieur en Technologies de l’Information pour la Santé (TIS) à Polytech Grenoble.
Depuis plus de deux ans, je suis consultante au sein d’un cabinet spécialisé dans le domaine de la santé, de l’assurance et de la protection sociale.
Je mets actuellement mon expertise et mes connaissances au service des médecins libéraux d’Auvergne Rhône- Alpes, en travaillant sur :

1. La mise en place d’un réseau social destiné aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, orthophonistes...) et visant à renforcer la concertation et coopération entre ceux-ci.
2. Une étude visant à évaluer l’impact des objets connectés sur les pratiques des professionnels de santé.

Ces deux projets ont été mené en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Conférence D: Thomas BUSSER
Agrégé en physique-chimie et doctorant PSI
Après ma CPGE, j’ai décidé de me tourner vers l’enseignement. J’ai effectué deux années à l’Ecole Normale Supérieur (ENS) de Cachan. Ensuite, après une année de préparation au sein de l’ENS Lyon, j’ai obtenu mon agrégation de Physique-Chimie.
Tout au long de mes études et encore actuellement, j’ai été amené à mettre à profit mes compétences dans l’enseignement pour des classes préparatoires (colles), pour un IUT (cours, TP et TD), pour les concours communs polytechniques (membre du jury des TIPE).
Je mets actuellement mon expertise et mes connaissances au service de la recherche. Je suis en troisième et dernière année de doctorat et dans le cadre de ma thèse, j’approfondis la connaissance des transferts d’humidité dans les matériaux et leur impact sur le confort des occupants de maisons ou de chalets en bois. Ce projet de recherche est mené en collaboration avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables et l’Agence de l’Environnement et De la Maitrise de l’Energie.

Conférence E: TOCHON Rémi
Responsable de projets, Turck Interprox S.A. PT 2009/2010 Intégration de l’IFMA de Clermont-Ferrand (après 5/2)

Stage ouvrier : Manœuvre chez Eurovia, Agence de Belfort 2010/2011 Spécialité : Structure et Mécanique des matériaux

Stage apprenti ingénieur : BET Plantier, Annecy, Calcul de structures béton armé (Stade Vélodrome de Marseille)

2011/2012 année de césure :
6 mois à l’université technique de Munich (Engineering Risk Analysis) Calcul probabiliste

d’armature de pont soumises à la corrosion sous contrainte.
6 mois à la Germanischer Lloyd de Hambourg, Calcul probabiliste de déformation de Coque

de Super Tanker.
2012/2013 Spécialité Calcul et fiabilité des structure

Stage de fin d’études : General Electric. Belfort, BTL, Instrumentation des nouvelles turbines à gaz.

Sept. 2013 : Diplôme d’ingénieur
Sept 2013 - Dec. 2013 : Ingénieur instrumentation General Electric, Belfort
Janvier 2014 – Aujourd’hui : Responsable de projets, Turck Interprox S.A., Delémont. Coordination de tous les acteurs nécessaires à la réalisation de nouveaux projets client

Conférence F: EVEN Sébastien
en poste chez Nestlé - Digital development specialist in Manufacturing PT

Conférence G: CAMPEGGIA Jeanne
Ingénieur Biomédical PSI

La médecine demande de plus en plus l’appui des hautes technologies pour le diagnostic, le soin et le suivi des patients, par exemple, l’IRM, le scanner ou les automates de laboratoire pour le diagnostic, les moniteurs ou les ventilateurs pour le suivi et le soin des patients. Tous ces équipements biomédicaux demandent un savoir technique de plus en plus poussé.

Les métiers de l’ingénieur biomédical peuvent avoir di érentes fonctions mais ils tournent tous autour du dispositif médical. Suivant le choix de carrière de chacun, on peut s’orienter vers la conception de dispositif, la vente, la formation aux utilisateurs, la maintenance ou la gestion et l’achat en centre hospitalier.
Pour ma part, j’ai choisi le métier d’ingénieur biomédical hospitalier. Aujourd’hui je gère la fonction d’acheteuse dans le groupe hospitalier de Mulhouse.L’ingénieur hospitalier travaille pour un établissement de soin (hôpitaux, clinique...). Il doit faire un suivi des équipements, manager les techniciens biomédicaux et déterminer les besoins en dispositifs médicaux. Grâce à des analyses techniques, économiques et organisationnelles, il est possible de prévoir les achats et les réformes nécessaires a n de veiller à un bon fonctionnement des dispositifs, et donc un bon fonctionnement des services de soins. 

 

PROGRAMME 2016