Les mercredis du Follereau

Les mercredis après-midi de 14h à 16h, les professeurs des Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) du lycée Follereau proposent aux élèves de terminale une première approche de ce qui est traité dans les différentes matières dans un cursus de CPGE, au cours de séances adaptées.

Les inscriptions pour chaque séance sont ouvertes jusqu'au dimanche précédant la séance, et les effectifs sont limités selon les matières.

Si vous souhaitez modifier votre inscription, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Séance annulée : séance parallèle : Mercredi 13 décembre

Professeur : Voir présentations individuelles des cours

Titre : Voir présentations individuelles des cours

Résumé : Une séance de rattrapage en parallèle sera organisée le mercredi 13 décembre, pour les élèves qui auraient souhaité assister à une des séances précédentes mais ne l'auraient pas pu. Le déroulement d'un cours sera cependant soumis à la condition qu'il y ait suffisamment d'inscrits.


 

 

 

Séance passée - Physique : Mercredi 8 novembre

Professeur : M. Pierre Boudinet, professeur de physique-chimie en 2ème année PSI

Titre : Méthodologie, calculs et vérification, et physique "simple"

Résumé : En plusieurs ateliers, les thèmes suivants seront abordés :
  - Méthodologie du travail post-bac : L'urgent et l'important, anticiper et s'organiser ; Apprendre un cours.
  - Faire des calculs en physique et les vérifier, exemples simples : Homogénéité, bon sens, et ordres de grandeurs.
  - Un aperçu des contenus post-bac... à la portée des élèves de TS ! Electronique, optique, et ondes (classiques et quantiques)
  - Détente conclusion : quelques "belles images" issues de simulations numériques.

 

Séance passée - Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (SII) : Mercredi 15 novembre

Professeur : M. Olivier Lorrain, professeur de SII en 1ère année PTSI

Titre : Etude du mouvement des solides dans un mécanisme

Résumé : Nous aborderons l’étude du mouvement des pièces dans un mécanisme. Un des exemples sera l’analyse d’une partie d’un moteur de voiture.  Différents outils seront utilisés pour l’analyse : modèle virtuel sur ordinateur, modèle mathématique et systèmes réels. Les résultats issus des modèles seront comparés aux mesures expérimentales.

 

Séance passée - Chimie : Mercredi 22 novembre

Professeur : M. Rémy Gigos, professeur de chimie en 1ère année PCSI et 2ème année PC

Titre : De l'électronégativité à la classification périodique.

Résumé : Quelques expériences spectaculaires illustrant la notion d'électronégativité lorsqu'on se déplace de haut en bas et de droite à gauche dans la classification périodique. Emmenez vos blouses!

 

 Séance passée - Mathématiques : Mercredi 29 novembre

Professeur : M. Olivier Leuck, professeur de mathématiques en 2ème année PT

Titre : Compter jusqu'à l'infini !

Résumé : Imaginez un hôtel de Belfort possédant une infinité de chambres numérotées : 0,1,2,3 .....  Imaginons encore que cet hôtel est complet. Un voyageur cependant se présente à l'accueil, on lui annonce que l'hôtel est complet mais qu'on va lui trouver une chambre ? Comment le directeur de cet hôtel va-t-il faire ?

Nous essayerons de compter jusqu'à l'infini en exposant une des avancées majeures des mathématiques du 19ème siècle que l'on doit au mathématicien Cantor.

 

Séance passée - Informatique : Mercredi 6 décembre

Professeur : M. Laurent Urbain, professeur de mathématiques en 2ème année PSI

Titre : Cryptographie en Python : Alice, Bob et Oscar au temps de César

Résumé : Nous allons nous mettre dans la peau des célèbres personnages de la cryptographie : Alice et Bob qui s'échangent un message codé, que cherche à découvrir Oscar.

Après avoir manipulé quelques types et opérations en Python, nous allons programmer, sur l'exemple du chiffrement de César, les opérations de codage et décodage d'un message. Nous tenterons également de décoder un message intercepté et verrons comment améliorer ce codage.