littératice au 3C

Projet TABLETTES NUMERIQUES

Des élèves UP2A profitent d'une expérimentation particulièrement innovante : les élèves utilisent des tablettes numériques pour apprendre le Francais et acquérir les compétences info-documentaires.L'intérêt de cette réalisation porte sur la possiblité de rendre audio le livre et ainsi permettre au petit lecteur et aux primo arrivants d apprendre le francais

Il s'agit de développer un nouveau moyen pour faire réussir les jeunes gens qui nous sont confiés : trouver des supports toujours plus attractifs qui donnent envie d'apprendre, rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage, individualiser davantage les parcours pédagogiques...

Les tablettes numériques sont un nouvel outil pour l'Education Nationale qui s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique du lycée Follereau, résolument tourné vers  l'Ecole du Numérique.

Au lycée Follereau, les tablettes, IPAD, sont réservées à une seule classe expérimentale AU 3c. Elles sont stockées dans un ergotron  donc distribuées aux élèves par les enseignants qui les utilisent. L’usage est donc uniquement réservé aux heures de cours. Les élèves ne les ramènent pas chez eux.

Un usage quotidien

Dès la première heure de cours, les activités proposées aux élèves ont pris appui sur la tablette : l’outil a permis d'aborder le numérique comme un outil de travail, d apprentissage et de création . Les élèves ont pu rechercher eux-mêmes quelles étaient les exigences attendues d’eux tout au long de ce projet.

Une tablette, quelle tablette ?

Le 3C est équipé du wifi, les atouts numériques de la tablette a un certain nombre d’avantages  : La tablette devient un TBI individuel que l’élève s’approprie , voire personnalisé, est donc constitué sur la tablette. L’élève peut y faire les aller et venues nécessaires selon les besoins de la séquence en cours d’étude et également avec le dictionnaire et sa langue d 'origine.

Conclusion

L’utilisation des tablettes est concluante. Elle laisse néanmoins présager la variété d’activités qui pourront être mises en œuvre dès que nous disposerons d 'un air play

Néammoins , il serait plus pratique techniquement de disposer d'ordinateur apple car le probleme de compatibilité se pose